Name
Vitrectomie post traumatique par la pars plana: indications, timing de la chirurgie et résultats

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Rebecca FARHAT
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est d’évaluer les indications de la vitrectomie par la pars plana (VPP) post traumatique, le timing approprié de la chirurgie et déterminer les autres facteurs prédictifs du pronostic visuel.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive, portant sur les patients qui se sont présentés entre les années 2009 et 2016 à l’Hôpital Eye and Ear International de Beyrouth suite à un traumatisme oculaire à globe fermé ou un traumatisme pénétrant et qui ont nécessité une VPP. Les indications chirurgicales, le timing de la chirurgie ainsi que la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) en logMAR mesurée en pré-opératoire, à 1 semaine et à 6 mois post-opératoire ont été  évalués.

Résultats

48 patients (dont 42 hommes et 6 femmes) ont été sélectionnés, avec une moyenne d’âge de 32,4 ± 17,3 ans. 42 patients avaient un traumatisme pénétrant [dont 21 présentant un corps étranger intraoculaire (CEIO)], et 8 un traumatisme fermé. La MAVC moyenne était de 2.35 à l’admission, 2.25 à 1 semaine et 1.45 à 6 mois. Une membrane épirétinienne était plus fréquemment retrouvée dans les traumatismes fermés. Les facteurs affectant négativement la MAVC à 6 mois étaient la présence à l’admission d’un décollement rétinien (DR), d’une rupture sclérale postérieure et d’une prolifération vitréorétinienne (PVR) (p=0.001, p=0.008 and p=0.01 respectivement). Un intervalle court entre la présentation et la première vitrectomie était plus associée à la nécessité de réaliser une vitrectomie ultérieure (p=0.045). Le timing de la VPP et de la chirurgie destinée à enlever le CEIO n’a montré aucune corrélation avec la MAVC finale (p=0.132). La MAVC initiale est un facteur prédictif essentiel de la vision finale à 6 mois (p=0.009)

Discussion

Les indications principales de la VPP post traumatique dans notre étude sont la présence d’un DR, un CEIO, une hémorragie vitréenne, une déchirure rétinienne, une MER et une PVR. Un DR, la présence de PVR et d’une rupture sclérale postérieure constituent un facteur prédictif d’un mauvais pronostic visuel. La MAVC finale dépend essentiellement de la MAVC initiale.

Conclusion

Un intervalle court entre le traumatisme initial et la VPP augmente la nécessité d’une deuxième VPP. La MAVC initiale est positivement corrélée avec la MAVC à 1 semaine et à 6 mois post-opératoire. Finalement la MAVC initiale est un facteur prédictif essentiel du pronostic visuel, contrairement au timing de la PPV et de l’extraction du CEIO.