Name
Zona ophtalmique hémifacial et Kérato-uvéite zostérienne controlatérale concomitante

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alexis COOREN
Auteurs :
Dr Alexis COOREN
Dr Thibault ROQUANCOURT
Jean-Francois Rouland
Tags :
Résumé

But

Le virus varicelle-zona (VZV), aussi appelé Human herpes virus de type 3, est largement répandu dans la population. Le zona ophtalmique (ZO) est la conséquence de la réactivation du VZV  dans la partie ophtalmique du ganglion trijumeau. Au moins la moitié des zonas ophtalmiques s'accompagnent d'inflammation oculaire, soit pendant la phase aiguë, soit au décours. De manière générale, l’infection à VZV se présente de manière unilatérale, ce qui en est un des arguments cliniques du diagnostic. Exceptionnellement l’atteinte liée au zona est bilatérale ou touche de façon étagée plusieurs métamères.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 59 ans immunocompétent consultant aux urgences ophtalmologiques du CHRU de Lille au mois de Juillet 2020 pour une sensation de voile, une baisse d’acuité visuelle et des douleurs de l'œil gauche depuis 48 heures dans un contexte de zona hémifacial droit récent.

Cas clinique

A l’interrogatoire le patient nous précise qu’il présente depuis environ 3 semaines un zona hémifacial droit, intéressant le territoire du nerf trijumeau V1.

L’examen ophtalmologique retrouvait une acuité visuelle chiffrée à 10/10 P2 à droite et à 4/10 P4 à gauche. La Pression Intra oculaire était mesurée à 15 mmHg à droite et à 19 mmHg à gauche. L’examen en lampe à fente était sans particularité à droite, hormis les cicatrices des lésions cutanées du zona hémifacial. 

Du côté gauche on retrouvait une kératite épithéliale superficielle pseudodendritique prenant la coloration à la fluorescéine, une kératite stromale en regard, une endothélite et une réaction de chambre antérieure avec un tyndall protéique chiffré à 1x, ainsi que des précipités rétrocornéens fins. Le segment postérieur au fond d'œil était sans anomalie.

Dans ce contexte, une ponction de chambre antérieure était réalisée à la recherche d’ADN du VZV par PCR qui se révélait positif. (HSV 1&2 Négatif, CMV Négatif )

Un traitement par Valaciclovir 500 mg à raison de 2 comprimés 3 fois par jour était débuté, en complément de l’instauration de corticoïdes locaux 6 fois par jour après 24 heures d’antiviraux per os,  de collyre mydriatique 2 fois par jour et de collyres mouillants 4 fois par jour.

Au contrôle à J10, l’acuité visuelle est retrouvée à 10/10 P2 du côté gauche , la PIO à 11 mmHg, en lampe à fente on retrouve uniquement une cicatrice stromale minime en regard de la kératite initiale sans prise de coloration par la fluorescéine, la chambre antérieure est calme.

Discussion

Dans le zona habituellement, seul un voire deux dermatomes contigus sont touchés et sauf exceptions les lésions ne dépassent pas ou que de très peu la ligne médiane. Dans notre cas, de façon exceptionnelle, l’atteinte est bilatérale bien qu’asymétrique et c’est pourquoi nous jugeons utile de rapporter ce cas de zona ophtalmique avec atteinte bilatérale.  

Conclusion

Nous sommes donc face à un cas exceptionnel de kérato-uvéite à VZV dans les suites immédiates d’un zona hémifacial controlatéral. Même si la prise en charge des lésions oculaires est bien codifiées, des séquelles peuvent néanmoins survenir.  La très grande rareté des publications concernant la survenue bilatérale d’un zona ophtalmique justifie une publication en particulier chez un sujet immunocompétent .