Retour
Préface
Je suis sensible à l'honneur de rédiger la préface du rapport 2020 de la Société française d'ophtalmologie consacré à la neuro-ophthalmologie, ainsi qu'à la marque d'amitié dont me témoignent ainsi ses maîtres d'œuvre, Catherine Vignal-Clermont et Cédric Lamirel.
Catherine Vignal-Clermont et Cédric Lamirel ont fait le choix de proposer un ouvrage résolument tourné vers la pratique clinique. Son plan est en parfaite cohérence avec cet objectif. L'ouvrage commence par une série de 39 fiches pratiques, qui résument de manière synthétique la démarche diagnostique et thérapeutique des principales situations cliniques auxquelles l'ophtalmologiste peut être confronté dans son quotidien. À la suite de ces fiches, l'ouvrage se compose de trois parties. Une première partie met à l'honneur les deux piliers de la pratique neuro-ophtalmologique que sont l'examen clinique, au sens le plus large, et l'imagerie par résonance magnétique. Une deuxième partie expose les différentes pathologies. Le plan suivi dans cette partie demeure fidèle à l'orientation pratique de l'ouvrage. Les deux premières sections qui la composent sont intitulés «Les troubles visuels » et «La diplopie », répondant, avec ces termes, aux motifs de consultation. Ils débutent tous deux par une orientation diagnostique générale, puis après la description des différentes problématiques (neuropathies optiques et paralysies oculomotrices pour ne citer que ces exemples emblématiques), ils se terminent chacun par la considération, souvent négligée, de la prise en charge thérapeutique symptomatique. La troisième section, «Autres symptômes et signes cliniques », aborde les questions complémentaires qui permettent d'élargir encore le champ des entrées cliniques de la pratique neuro-ophtalmologique, certaines classiques (anomalie pupillaire, céphalées, spécificités de la neuro-ophtalmologie pédiatrique), d'autres envisagées plus rarement dans ce type d'ouvrages (oscillopsies, troubles fonctionnels). L'ouvrage se termine sur une troisième partie, qui aborde certaines perspectives de la pratique neuro-ophtalmologique de demain.
Malgré le nombre élevé des entrées cliniques, la lecture linéaire de l'ouvrage est aisée, le style est homogène et la présence d'encadrés, qui mettent en exergue les points importants ou d'actualité pour chaque entrée clinique, aide grandement le lecteur à hiérarchiser les informations disponibles.
Ce rapport réussit la prouesse de satisfaire deux objectifs a priori peu conciliables, à savoir constituer une synthèse des connaissances nécessaires aux cliniciens pour embrasser le champ d'exercice de la neuro-ophtalmologie et en même temps constituer un outil pratique au quotidien pour la prise en charge des patients.
Non seulement il devient, de fait, l'ouvrage de référence en langue française de la neuro-ophtalmologie clinique, mais de plus il se démarque de tous les ouvrages existants en ce domaine en proposant l'accessibilité des fiches pratiques sur un téléphone mobile ou une tablette numérique. L'application sera mise à disposition avec le rapport pour les ophtalmologistes membres de la Société française d'ophtalmologie et sera également téléchargeable pour les neurologues membres de l'Association des neurologues libéraux de langue française et les membres du Club de neuro-ophtalmologie francophone.
Ce rapport 2020 (et 2.0) va devenir l'assistant indispensable de l'ophtalmologiste ayant déjà une expérience en neuro-ophtalmologie, pour actualiser « à froid » ses connaissances sur telle ou telle question, mais également de l'ophtalmologiste ou du neurologue non familier de ce domaine, pour consulter «à chaud » une fiche pratique sur son téléphone mobile. Ainsi l'ouvrage est-il destiné à rester à la fois dans la bibliothèque et dans la poche, de quoi lui assurer un succès durable!
Catherine Vignal-Clermont et Cédric Lamirel se sont entourés d'une équipe de rédacteurs francophones, ophtalmologistes et neurologues, tous ayant une grande expérience de la pratique de la neuro-ophtalmologie et la plupart jouant un rôle important dans l'animation du Club de neuro-ophtalmologie francophone. Le choix du contenu de chaque chapitre, la cohérence d'un ensemble tourné vers la pratique et l'homogénéité rédactionnelle qui permet à l'ouvrage de conserver une unité sont à mettre à l'actif de ce travail collectif, piloté par Catherine Vignal-Clermont et Cédric Lamirel, dans lequel tous les rédacteurs et, parmi eux, ceux qui ont assuré la tâche de relecture, doivent être félicités.
Ce rapport illustre de la plus belle des manières la place actuelle de la neuro-ophthalmologie française, son utilité reconnue par les deux sociétés savantes, d'ophtalmologie et de neurologie, son dynamisme au travers du choix pluri-générationnel des rédacteurs. Il constitue un jalon qui permet de mesurer le chemin parcouru depuis 2004, année du précédent rapport de la Société française d'ophtalmologie sur ce même thème, coordonné par Avinoam Safran et année de naissance du Club de neuro-ophtalmologie francophone, auquel ce rapport rend un bel hommage, ce dont je suis tout particulièrement sensible !
Catherine Vignal-Clermont et Cédric Lamirel doivent être chaleureusement remerciés pour avoir conçu et réalisé cet ouvrage de grande qualité dans son fond et innovant dans sa forme. Il convient également d'associer aux remerciements les membres de l'équipe rédactionnelle, dont ils ont su s'entourer. Tous peuvent éprouver une fierté légitime pour le travail accompli. Tous font là œuvre utile pour démystifier la neuro-ophtalmologie, la rendre plus accessible à l'ensemble des ophtalmologistes, susciter des vocations d'exercice de cette surspécialité et au final rendre service à nos patients.

Alain Vighetto

Professeur de neurologie, Université Claude Bernard Lyon 1